Le guide du bien-être.com vous accompagne dans votre recherche de stages de méditation . Plus que de vous présenter les prochains stages de médiation, le guide vous propose de découvrir les différents types de méditations, leurs bienfaits mais aussi les centres de méditation.
Une grande partie de la population en France découvre la méditation via la pratique du Yoga qui propose différents exercices en lien avec celle-ci.
Les différents types de Yoga qui associent la méditation avec la pratique sont (liste non exhaustive) :
La méditation vient accompagner de nombreuses autres pratiques que le Yoga. On la retrouve dans la quasi totalité des pratiques énergétiques et enseignements spirituels. De plus, elle est aussi étudiée de manière très poussée par les scientifiques notamment sur la gestion du stress et des émotions. Il est fréquent que de grands méditants tel que Mathieu Ricard prennent part à ces études. Comme nous le verrons, il existe de nombreux types de méditation, la plus connue en France est certainement la méditation de pleine conscience (Mindfulness) qui n’appartient à aucun mouvement spirituel. C’est pourquoi cette approche est très plébiscité des Français car elle ne demande pas d’adhérer à une croyance et respecte celle de chacun. Aussi, athées comme croyants se retrouvent donc facilement dans cette pratique Laïque. Il existe cependant un grand nombre d’autres types de méditation.
Un stage de méditation est quelque chose de personnel qu’il vous appartient de choisir en fonction de vos ressentis et des recommandations de vos pairs. Idéalement, commencez par tester quelques séances avec un professeur avant de vous engager dans un stage. Cela vous donnera une meilleure idée de la pratique qu’il propose et vous permettra de confirmer ou d’infirmer votre souhait d’aller plus loin avec un stage. En fonction de vos disponibilités vous trouverez facilement des stages d’une journée (aussi appelés ateliers), d’un week-end ou de plusieurs jours. Ces stages sont très souvent couplés avec une autre activité, par exemple: la marche méditative, la naturopathie le jeûne ou encore la sophrologie. La méditation vient en base ou complémentarité de toutes ses activités et amplifiera les bénéfices que vous en retirerez.
Vous pourrez également faire la rencontre de professionnels sur le prochain salon bien-être proche de chez-vous.
Il existe de nombreux Ashram propices à la méditation en France, mais il n’est pas nécessaire de se rendre dans ce type de structure pour cela.
La méditation peut se faire dans votre salon, comme en pleine forêt. Le lieu est à adapté selon vos possibilités et là où vous vous sentez bien.
Ils sont généralement avancés dans le respect de la nature et des êtres vivants. Ils proposent des repas végétarien et sont des lieux privilégiés par les organisateurs de stages pour venir y travailler avec leur groupe.