Les stages de chamanisme sont une occasion d’explorer l’une des formes de spiritualité des plus anciennes. L’approche chamanique est très liée à la nature aux esprits qui la compose. Ainsi, elle permet de se recentrer et de trouver un soutient supplémentaire dans sa vie via la découverte de son animal totem pour vous aider dans vos prises de décisions. Cette approche spirituelle se déroule en état de conscience modifié grâce au son du tambour qui vous accompagnera
Le chamanisme est l’une des plus vieille forme de spiritualité. Intimement lié aux esprits de la nature, animaux, végétaux et minéraux mais aussi aux 4 éléments il propose de se connecter à ces énergies pour se recentrer et trouver l’harmonie en soi.
Comme pour tout courant spirituel, il existe plusieurs manières de pratiquer le chamanisme. Certains proposent d’entrer en état de transe grâce à l’Ayahuasca (plante hallucinogène principalement utilisée en Amérique du Sud mais également en Europe). D’autres vous proposeront des mise en état de transe au son du tambour et/ou avec différentes formes de méditations actives. Il faut savoir que l’ayahuesca n’est pas autorisée en France et comme toute drogue, celle-ci peut avoir des effets néfastes.
Quelle que soit l’approche que vous choisirez, renseignez-vous bien avant sur les propositions qui vous seront faites. Il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire ni recommandé de passer par des plantes ou produits considérés comme des drogues pour arriver à un état de transe.
L’utilisation du son du tambour est au centre de la pratique du chamanisme et permet cet état de transe.
Une initiation à la pratique du chamanisme peut se faire de plusieurs manières:
Les professionnels vous proposent leurs articles et vidéos sur le chamanisme :
Le néochamanisme apparaît dans les années soixante en Occident. C’est en fait l’adaptation et l’intérêt des peuples Occidentaux pour cette pratique qui est adapté à la vision et la culture Occidentale. Cette « adaptation » est souvent liée à la perte d’un lien avec le chamanisme inhérent au peuple « souche » par exemple le chamanisme Celte a quasiment disparu du fait de l’invasion romaine. Le peu de liens subsistants entre la culture Celte et le peuple Européen aujourd’hui a conduit à l’intégration de coutumes Amérindiennes, Africaines et Mongoles où cette pratique a connu une continuité plus forte au fil des siècles. On trouve ainsi paradoxalement plus de propositions de stages de chamanisme d’influence Amérindienne que Celte en France. Cela s’explique tout simplement par l’histoire de l’Europe.
Le néochamanisme est donc la reprise et adaptation de pratiques chamanique dans notre culture Occidentale de courant venants du monde entier. On retrouve cependant des formes de spiritualité s’apparentant au chamanisme chez tous les peuples du monde.
Le chaman, chamane ou shaman, est une personne considérée comme ayant un accès aux esprits et énergies aussi appelés « plans supérieurs ». Il est le lien entre le visible et l’invisible. L’espace temps n’est pas limité pour lui et lui permet de sollicité et canalisé ces énergies pour prodiguer un soi, accéder à des visions/informations. Il a une conscience plus globale de ce qui nous entoure que de ce qui est visible.
Le terme de chamane est cependant normalement propre à certains peuples de Sibérie. Cependant, par soucis de simplification il a été généralisé à tout Homme ou Femme ayant des aptitudes reconnues par ses pairs.
Par exemple en Amérique du Nord, on utilisera le nom d’homme ou femme médecine, titre qui s’apparente au chamane.
Newsletter Bien-être
Recevez toutes les nouveautés: Stages, formations, produits et innovations dans le bien-être.
Bonus : Votre E-book bien-être avec 14 Activités gratuites à réaliser avec des professionnels
Copyright 2024 © Tous droits réservés – Ce site a été créé avec ♥ par Novalis l’agence spécialisée dans la communication des thérapeutes et professionnels du bien-être.