Bien être.
Deux mots qui allument immédiatement des étoiles dans les yeux des individus de tout âge.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le bien être est « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Le bien être, c’est donc être à l’aise dans son corps, dans sa tête et avec les autres.
Qu’est-ce que le bien être physique ?
Le bien être physique peut être défini comme « un état de bonne santé où tous les besoins fondamentaux de votre corps sont satisfaits ».
En termes simples, c’est ne pas avoir constamment mal ou ne pas être incapable de réaliser des activités physiques basiques. C’est pourquoi les objectifs de vie inhérents au bien-être physique sont souvent la perte de poids, l’amélioration du cardio ou autres.
Prendre soin de son bien être physique, c’est s’assurer d’avoir un corps qui tourne dans des conditions optimales. Sans surprise, on retrouve dans cette catégorie toutes les disciplines sportives (yoga, natation, trekking, etc.). Tout ce qui contribue à vous faire brûler des calories et à renforcer vos muscles est considéré comme un outil de bien-être physique.
En parallèle, il n’est pas rare que des services tels que la diététique soient inclus. En effet, les troubles et les dérives alimentaires ont une réelle incidence sur la santé. Troubles de la concentration, essoufflement, accroissement des risques d’infarctus, … Quand le corps n’a pas la juste quantité de tous les nutriments, il en découle un mal être permanent.
Dans la même lancée, le bien être physique peut être atteint en s’aidant de compléments alimentaires naturels. C’est par exemple le cas de la spiruline qui, grâce à sa teneur en fer, lutte contre l’anémie et renforce les défenses naturelles de l’organisme.
Il est également possible d’améliorer son bien-être physique et mental grâce à des pratiques de médecines complémentaires comme les soins énergétiques, la méditation, la relaxation et bien d’autres disciplines.
Qu’est-ce que le bien être mental ?
Votre esprit peut être le levier de votre ascension ou de votre chute.
95 % des Français sont soit stressés, soit anxieux (source : ifop.fr). Toujours sur le qui-vive, ils sont irritables et à deux doigts de basculer dans la dépression. Par ailleurs, au quotidien, leur mémoire est vacillante et ils peinent à rester concentré.
Et le stress n’est que l’un des maux en mesure d’affecter négativement votre bien être mental.
Suite à des événements traumatiques, votre estime de soi peut tomber extrêmement bas. Ou alors, face aux obstacles, vous êtes paralysé, incapable de prendre une décision.
Loin des préjugés, la santé mentale n’est pas cantonnée à l’absence ou la présence de troubles mentaux. C’est aussi permettre à l’individu de mener une vie alignée sur ses valeurs, de développer son plein potentiel et d’accomplir ses rêves.
Pour toutes ces raisons, un pan entier de la médecine holistique est dédié au bien être mental.
Prenez le cas de l’hypnothérapie.
En plongeant ses patients dans un état hypnotique, un thérapeute peut s’adresser à l’inconscient et ainsi, modifier certaines habitudes destructrices. Très efficace, l’hypnose est utilisée pour vaincre les addictions (alcool, cigarette, drogues, etc.), sortir des schémas répétitifs ou se libérer de l’emprise du passé.
Il est aussi possible de citer la sophrologie. S’appuyant sur des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique, elle aide à mettre de l’ordre dans les pensées.
Bien évidemment, la liste des sciences holistiques dédiée au bien être mental est loin d’être exhaustive.
Qu’est-ce que le bien être social ?
Par nature, l’être humain est une créature sociale. Depuis 300 000 ans, Homo sapiens prend plaisir à côtoyer ses pairs et à tisser des relations fortes. Sauf que, là encore, le chemin peut s’avérer complexe.
Avez-vous des difficultés à…
- … prendre la parole en public ?
- … faire respecter vos barrières ?
- … trouver des personnes partageant vos valeurs ?
- … communiquer clairement vos idées ?
- … gérer vos émotions en société ?
Tous ces obstacles rendent complexe vos interactions avec les autres et vous isolent progressivement.
Heureusement, il est possible d’y remédier de manière naturelle. Très souvent, il sera question de recourir à un coaching. En privé ou au-travers de petits groupes, vous pourrez travailler sur vous-même et maîtriser des techniques visant l’amélioration de votre bien être social.
Naviguer en société s’apprend et il n’est jamais trop tard pour commencer.