Tarifs
101€-et plus
Pour comprendre comment l’Equi-coaching peut nous aider, il faut en savoir un peu plus sur les chevaux. Ces derniers ont une capacité de lecture quasi-instantanée de l’environnement qui les entoure. Cela leur permet, historiquement, d’évaluer la dangerosité d’une situation. Mais cette capacité de lecture s’applique aussi aux émotions, tant chez leurs congénères que chez les humains, qui les ont apprivoisés depuis des siècles. Les chevaux lisent et ressentent les émotions des humains. C’est là que l’effet miroir entre en jeu : le cheval va exprimer sa perception de l’humain avec qui il se trouve et ainsi jouer le rôle d’un miroir. L’humain n’a alors plus qu’à lire et interpréter les signaux qui lui sont renvoyés pour parvenir à une meilleure connaissance de soi, avec l’aide de l’equi-coach.
Si le cheval fonctionne ainsi, c’est qu’il ne peut pas se permettre de faire confiance à un guide qui ne serait pas fiable dans le partenariat qu’il crée avec l’Homme.
Historiquement, le cheval est une proie. Il a donc naturellement développé des dons extra-sensoriels qui lui font rechercher un partenaire sûr et digne de confiance. En somme, capable d’assurer sa survie en cas de danger. le mode de vie et d’organisation collective des chevaux est également intéressant puisque extrêmement efficace et basé sur un modèle de cohésion du groupe.
A travers l’Equi-coaching, le cheval nous demande d’être dans l’instant présent. C’est-à-dire pleinement avec lui, en oubliant futur et passé. Le cheval devient alors un excellent révélateur de nos attitudes relationnelles et intérieures. En utilisant ce feed-back immédiat, nous prenons davantage conscience de notre communication non verbale. Mais aussi des possibles contradictions entre notre intention, notre attention et les messages réels que nous envoyons.
Les participants à un stage d’equi-coaching sont donc mis dans une série de situations où il s’agit de rentrer en contact avec le cheval et de lui faire faire des exercices à pied.
Dans ma pratique, j’alterne des phases de travail en coaching classique (sans chevaux) et en equi-coaching, de manière à avoir de quoi répondre à toutes demandes ou obligations (météo, lieu, etc.). La diversité de travail permet aussi d’illustrer des styles et des stratégies différentes face à une même situation.
Une seule séance d’Equi-coaching peut suffire pour déceler les problématiques réelles des participants. Car il est presque impossible de jouer un rôle avec le cheval ! Si le participant présente des défenses ou porte un masque, il tombera vite. Le cheval ne ment jamais : il interprète. Si cette interprétation semble mauvaise, c’est que les signaux envoyés n’étaient pas assez clairs.
De plus, ce coaching augmente l’estime de soi. A la fin de la journée, les participants réalisent des exercices avec le cheval qu’ils n’auraient jamais pensé réussir. Ils explorent un univers inconnu et rencontrent le succès. Cela apporte un sentiment de fierté qui améliore l’estime de soi, et donc les chances de réussite. Lorsque l’Equi-coaching est utilisé en entreprise, c’est aussi la fierté collective et l’estime du groupe qui s’en trouvent renforcées. Et ce durablement !
Lundi
Sur rendez-vous
Mardi
N/A
Mercredi
N/A
Jeudi
N/A
Vendredi
N/A
Samedi
N/A
Dimanche
N/A
2 janvier 2025 15h19 heure locale
101€-et plus
1234
Newsletter Bien-être
Recevez toutes les nouveautés: Stages, formations, produits et innovations dans le bien-être.
Bonus : Votre E-book bien-être avec 14 Activités gratuites à réaliser avec des professionnels
Copyright 2024 © Tous droits réservés – Ce site a été créé avec ♥ par Novalis l’agence spécialisée dans la communication des thérapeutes et professionnels du bien-être.
Ajouter un avis